samedi 26 avril 2008

Touristes à Paris

Les touristes ne manquent pas à Paris. Comme avec le temps, il n'y a plus de saison "ma pauv'dame". Les touristes sont présents toute l'année. Et ce week-end, nous nous sommes joints à eux. Nous aimons faire du tourisme dans les grandes capitales, en essayant de jouer les gens du cru, alors pourquoi ne pas faire du tourisme chez nous en jouant les étrangers.

C'est d'ailleurs étonnant comme les personnes que nous rencontrons sur ou aux alentours des sites ne s'adressent jamais à nous en français, le plus souvent en anglais, mais également en italien.

Nous nous sommes dons mélés aux touristes américains pour visiter l'exposition Vlaminck au Palais du Luxembourg. Le 6ème arrondissement "is so lovely, so frenchy" qu'ils ont du mal à en passer les frontières. C'est le Paris de leurs représentations, de Woody Allen, ce qui ne les empêche pas non plus de s'encanailler vers Montmartre, ou de traîner leurs guêtres vers les Champs Elysées. Les américains ont donc une vision assez bourgeoise de Paris. Notons que c'est l'image que nous leur offrons au cinéma.

Le lendemain, nous suivions toujours les américains, mais les japonais nous avaient rejoint pour l'expostion Camille Claudel au musée Rodin. Le 7ème arrondissement convient également aux américains, même si Madame le Maire se prénomme Rachida. Cette exposition vaut la file d'attente tant les sculptures sont envoûtantes et parlantes. Nous avons terminé nos excursions par une superbe ballade parmi les sculptures du Parc du Musée Rodin, et par une délicieux thé sous les arcades du Grand Palais, un lieu exceptionnel qui malheureusement, risque de devenir très rapidement "branchouille"

Aucun commentaire: